Le Système G - L'intonation juste enfin trouvée ! - Positions et expressivité

G System - The right theory of natural intervals, at last! - Positions and expressivity

Il Sistema G - La giusta teoria degli intervalli naturali, finalmente! - Pozizioni ed espressività

La précision des positions procède de la précision des intervalles du Système G.

Voir les tableaux des principales tonalités arabes et byzantines aux pages 96 à 102 du livre.

Comme pour la musique occidentale, l’expressivité des positions constitue
une aide précieuse à la juste intonation.

En fonction de la tonalité, certaines notes de la partition sont marquées (entourées ou surmontées) avec l’une ou l’autre des figures du tableau ci-dessous. Ainsi est indiquée avec précision la position de chaque note, marquée ou non marquée, de la gamme en question.


N.B. – A une note non marquée est associée une expressivité neutre.

Voici le codage préalable de 4 morceaux de musique orientale :

• Chant arabe : tala3al badrou 3alayna sikah-houzam 1

• Chant maronite : falyakoun mawtou bniki rast 1 et hijazkar 1

• Chant byzantin arabe : polychronion ar 5e ton PA nahawand 1

• Chant byzantin grec : fosilaron 2e ton DHI 2

Illustration sonore des tonalités : voir la rubrique « Écouter : musique orientale« .

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